Qu’est-ce que les vergetures et comment s’en débarrasser ?

Le saviez-vous ? Les vergetures touchent 40 à 50 % de la population et essentiellement les femmes. Près de 90% des femmes ont des vergetures ! Elles apparaissent généralement avant l’âge de 50 ans, le plus souvent à la puberté ou encore lors des grossesses. Heureusement, il existe des traitements que vous pouvez utiliser pour réduire leur apparence. Avant que nous entrions dans le vif du sujet, nous allons revoir les bases pour découvrir les causes des vergetures et comment les traiter.

 

Mais qu’est-ce que sont les vergetures ?

Il faut savoir que votre peau a trois couches que l’on appelle l’épiderme, le derme et l’hypoderme (ou la couche sous-cutanée). Les vergetures se forment dans la couche médiane, c’est-à-dire dans le derme et sont causées par un étirement de la peau. Elles ressemblent à de longues lignes étroites (parfois lisses ou même dentelées) habituellement d’une couleur rouge profond ou pourpre quand elles se forment, puis ensuite se blanchissent avec le temps

Les vergetures résultent d’une distension trop rapide et trop importante de la peau. Sous l’effet de cet étirement, les fibres élastiques de la peau (collagène et élastine) s’abîment, elles deviennent moins nombreuses et leur disposition est désorganisée. La peau perd alors de son élasticité, son épaisseur diminue et des « cassures » se forment.

La bonne nouvelle est que les vergetures ne posent aucun risque pour votre santé.

 

Qui peut développer des vergetures ?

Le gain rapide de poids a tendance à être la cause principale, ce n’est donc pas une coïncidence que les femmes enceintes soient plus susceptibles d’avoir des vergetures, notamment sur leur ventre.

Lors de la puberté les adolescents grandissent vite et peuvent également voir des vergetures apparaître sur les cuisses, les hanches, les fesses, l’estomac, etc …

En résumé tout le monde est disposé à voir apparaître des vergetures sur son corps.

 

Quelles sont les causes des vergetures ?

Mis à part le gain de poids rapide, il existe d’autres facteurs pouvant augmenter le risque de développer des vergetures. Les crèmes de corticostéroïdes (ou stéroïdes), si elles ne sont pas utilisées correctement par exemple, peuvent affecter la peau en diminuant le niveau de collagène et ainsi éclaircir la peau. Il y a aussi la perte rapide de poids pouvant causer l’apparition des vergetures en plus du relâchement cutanée.

De plus, une quantité insuffisante de fibres cutanées (élastine et collagène) ou certaines maladies peuvent entraîner l’apparition des vergetures.

 

Comment les vergetures se forment-elles ?

Lorsque votre peau est constamment étirée, le derme (couche intermédiaire) se déchire et entraîne des cicatrices sous la surface de la peau. Parfois les vergetures peuvent s’estomper d’elles-mêmes après 6 mois à 1 an, mais souvent elles restent visibles surtout si votre peau manque de collagène. Bien que les vergetures ne présentent aucun risque pour votre santé, elles peuvent néanmoins représenter un problème esthétique.

 

Le Top des Traitements contre les vergetures !

La vitamine E, les crèmes Retin-A et le gel de silicone peuvent aider à augmenter la résistance du derme en reconstruisant le collagène et ainsi protéger votre peau des vergetures. Si ces produits ne fonctionnent pas il existe une alternative : la microdermabrasion. Cette technique utilise des cristaux et de l’aspiration pour enlever doucement la peau morte de l’épiderme (la couche de surface) stimulant ainsi la croissance d’une nouvelle peau et réduisant l’apparence des vergetures.

Pour les vergetures tardives, les traitements Venus Viva par radiofréquence (RF) NanoFractionée sont un moyen efficace de réduire l’apparence des dommages cutanés. Cette technologie de resurfaçage de la peau aide à améliorer la texture de la peau en général. Ce processus crée des micros-puits de chaleur afin de stimuler les fibroblastes et reconstruire le collagène. Elle provoque donc une guérison naturelle de la peau et va permettre une réduction des vergetures. Le traitement Venus Viva est beaucoup plus confortable que les peelings chimiques ou les lasers standard et surtout ne nécessite aucun temps d’arrêt !

 

Les résultats :

Exemple de traitement des vergetures anciennes en 2 séances de radiofréquence fractionnée (Venus VIVA) par le Docteur James Schinazi

 

 

Tout savoir sur le traitement par la radiofréquence NanoFractionée : Venus Viva

 

Découvrez comment la technologie NanoFractionée RF™ peut réduire l’apparence des vergetures.

Pour trouver un praticien agréé près de chez vous, entrez vos coordonnées ci-dessous.  :