Tout ce que vous devez savoir sur les varices

Avez-vous remarqué des tâches de décoloration ou de gonflement sur vos jambes ? Il peut s’agir de varices, un problème de santé courant pour environ la moitié de toutes les personnes de plus de 50 ans, bien que ce ne soit pas exclusif à cette population.

Alors que beaucoup d’entre nous peuvent choisir de cacher nos veines variqueuses sous un pantalon ou une jupe longue, savoir ce qui les provoque, comment les prévenir et comment les traiter peut aider à renforcer notre confiance pour montrer nos jambes à nouveau.

Quelles sont les causes des varices ?

Les varices sont le résultat du relâchement des parois veineuses. Lorsque les veines se dilatent, les valves internes qui dirigent le flux sanguin sont endommagées ou « dysfonctionnement», entraînant une accumulation de sang dans cette zone de la veine. Le résultat : une inflammation, un gonflement, une douleur ou un engourdissement potentiel et la coloration semblable à une ecchymose typique des varices.

Les veines d’araignée, qui ont tendance à être une version plus petite, moins textuellement irrégulière des varices, peuvent être considérées comme un signe avant-coureur. Ceux qui ont des cas plus graves de varices peuvent également éprouver des crampes dans les jambes, un gonflement et un syndrome des jambes sans repos. Le plus souvent, les varices apparaissent dans les zones les plus éloignées du cœur, comme les jambes, parce que c’est un travail difficile pour ces parties du corps pour lutter continuellement contre la gravité et continuer à renvoyer le sang vers le cœur.

Qui est susceptible d’attraper des varices ?

Il y a quelques facteurs qui augmentent le risque de développer des varices, en plus d’avoir plus de 50 ans :

  • Grossesse
  • Ménopause
  • Obésité
  • Des antécédents familiaux de varices
  • Une occupation qui nécessite de rester debout pendant de longues périodes

On estime que les varices touchent plus de 23% des adultes dans le monde et 18 millions de personnes en France. Les femmes sont considérées à risque plus élevé de développer des varices parce que l’œstrogène et la progestérone sont liés à la relaxation des parois veineuses, ce qui conduit à ces valves défectueuses.

Comment traiter les varices ?

Pour la prévention, porter des bas de contention tout en travaillant est une solution efficace pour ceux qui ont une carrière qui implique très peu de s’asseoir. La perte de poids et l’exercice, ainsi que l’élévation régulière des jambes (par exemple, assis avec les jambes sur un tabouret pendant les temps d’arrêt) sont également de bonnes techniques pour réduire les risques.

Ceux qui sont « chanceux », soit 30% des personnes qui ont des varices mais qui ne ressentent pas de douleur ou d’inconfort peuvent choisir de les laisser si elles ne s’inquiètent pas de leur apparence. Pour ceux qui sont un peu gênés, envisagez un traitement esthétique non chirurgicale pour minimiser l’apparence des veines visibles lorsque les veines araignées commencent à apparaître. Les traitements réjuvénation par lumière pulsée intense (IPL) avec le Venus Versa peuvent réduire l’apparence des marques vasculaires (veines visibles) et la décoloration pour une peau plus lisse et plus uniforme.

 

 

Pour découvrir si un plan de traitement réjuvénation IPL est bon pour vous, contactez un praticien certifié Venus Concept près de chez vous aujourd’hui.